Infographie : les recettes de l’Etat

Pour continuer à vous éclairer sur la difficulté de trouver 33 milliards d’euros pour le budget 2013 je vous propose ci-dessous une infographie construite à partir de statistiques officielles (Source), présentant à l’échelle les différentes recettes de l’Etat. Elle est réalisée à l’image de celle présentant le budget de l’Etat (réalisée par Jean Abbiateci) que j’avais mise en ligne il y a quelques jours.

Vous trouverez sous l’infographie la notice méthodologique fournie par l’INSEE avec la série de donnée.

J’espère que cela contribuera à alimenter votre réflexion !

Mode d’emploi :

  • Survolez une case pour connaître le montant recueilli et la dénomination exacte de l’impôt
  • Cliquez (bouton gauche) pour zoomer sur un niveau
  • Cliquez (bouton droit) pour remonter d’un niveau

Notice fournie par l’INSEE avec la série de données : Les impôts détaillés dans ce tableau représentent 507,8 Md€ en 2011 soit 93,1 % du total des impôts. Parmi les impôts sur les produits (D214), les impôts listés représentent environ 81 % de l’ensemble. Pour les autres catégories d’impôts, les impôts listés rendent compte de plus de 95 % du total. Le montant total de la TVA excède légèrement le montant présenté ici. En effet, seule la partie classée en « impôts de type TVA » (D211) figure ici. La TVA sur les subventions, au titre de la sous-compensation agriculture, est reclassée par l’Insee en autres impôts sur la production (D29).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Cet article a été publié dans infographie, Politique avec les mots-clefs : , , , , , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans infographie, Politique
Conférence sociale : pas d’annonce et une rumeur

Lundi matin, faisant preuve de toute la mauvaise foi qui me caractérise, je publiais ici en exclusivité le communiqué de...

Fermer