Le prix de l’essence augmente-t-il ?

Pour répondre à l’exaspération de beaucoup et respecter une des promesses de campagne, le gouvernement a annoncé cette semaine baisser les taxes sur les carburants pour faire baisser le prix de l’essence d’environ 6 centimes d’euros.
Cette décision se base sur le postulat que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter. Mais est-ce la réalité ?
Le graphique ci-dessous présente le nombre de litres que peut s’acheter un Français au SMIC avec une heure de salaire (Séries de données disponible ici):

On constate que si le pouvoir d’achat d’essence a certes baissé depuis 2009, il reste à un niveau comparable à celui de toutes les années 1990 et très nettement au dessus de celui des années 1980.
Si l’on prend en compte les progrès technologiques très importants des dix dernières années, qui ont permis de réduire drastiquement la consommation des véhicules, on se rend compte que contrairement au sentiment général, le prix de l’essence n’a finalement pas réellement augmenté.

Pour la forme, j’ai reproduit le même graphique, mais en ajoutant le nouveau prix de l’essence après la baisse de 6 centimes. La hausse est, comme on pouvait s’y attendre, minime.

Encore une fois, attention aux idées reçues et aux raccourcis, la réalité n’est pas toujours celle que l’on croit !

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone
Cet article a été publié dans Politique avec les mots-clefs : . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Plus dans Politique
Solidarité gouvernementale : dernier avertissement pour les verts

Drôle de sortie que celle d’Arnaud Montebourg hier, qui a qualifié le nucléaire de “filière d’avenir”, mais très bon sujet...

Fermer